FARDC et UPDF préparent la troisième phase de l’opération conjointe dans l’Est de la RDC 
Jeudi 19 mai 2022 - 07:06
UPDF Ouganda
Ph. droits tiers

Selon les informations de ACTUALITE.CD, la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) et les Forces Armées de la RDC (FARDC) préparent le lancement de la troisième phase de Shujaa, l’opération conjointe lancée depuis le 1e décembre 2021 contre les groupes armés dont les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). 

Selon les accords signés entre Kinshasa et Kampala, les soldats ougandais devraient se retirer du sol congolais au 31 mai 2022. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé dans un tweet le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’Armée de terre ougandaise. 

Jusque-là, les deux armées sont satisfaites de la conduite des opérations. Elles disent avoir le contrôle de l’axe Beni-Kamango, mais ce n’est pas fini.

D’après les sources sécuritaires, les défis à relever sont encore importants.

« L’ennemi a quitté Le Triangle de la mort. Il nous reste Irumu. L’ennemi a traversé la rivière Ituri. On doit travailler pour qu’il n’arrive pas à Mambasa ou encore à Tshopo. Nous travaillons aussi avec les unités du Haut-Uélé », a dit à ACTUALITE.CD une source sécuritaire.

Et d’ajouter: 

« Nous devons protéger les agglomérations, arrêter l’hémorragie sur la route nationale N°4, particulièrement le tronçon Luna-Komanda. Nous devons aussi prendre le contrôle total de la vallée de Mwalika et le massif de Ruwenzori ». 

Les évaluations de cette opération sont faites tous les 60 jours et la troisième phase pourra durer aussi 60 jours, d’après les sources sécuritaires. Concernant la fin de Shujaa, tout dépend de la décision conjointe des présidents de deux pays.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une