Marché des batteries et véhicules électriques : les membres du gouvernement appelés à jouer leur partition en toute célérité
Dimanche 15 mai 2022 - 19:55
Illustration
Les membres du Gouvernement Sama Lukonde posent avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi

Le ministre de l'industrie Julien Paluku a, lors de la 53e réunion du conseil des ministres, fait le point sur les avancées significatives enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du DRC Africa Business Forum spécialement en ce qui concerne le volet coopération avec les États producteurs des composants des batteries électriques.

À l'en croire, la signature de la déclaration commune par les chefs d'État de la RDC et de la Zambie le 29 avril 2022 à Lusaka précédée de la signature de l'accord de coopération entre les deux pays représentés par leurs ministres en charge de l'industrie, des mines et des finances concrétisent cette volonté conjointe de mettre en place une chaîne des valeurs dans le secteur de production des batteries électriques et des énergies propres.

« Grâce à cette coopération, les deux pays pourront véritablement jouer leur rôle dans la fixation du prix de cobalt sur le marché international et ainsi influencer efficacement en amont comme en aval les marchés des input et output de la chaîne des valeurs des batteries et des voitures électriques. Considérant le caractère transversal de ce projet pour lequel le plus grand producteur des batteries au monde manifestent leur intérêt, le plaidoyer a été fait pour que chaque membre du gouvernement dans sa sphère des compétences joue sa partition en toute célérité en vue de permettre aux congolais de bénéficier véritablement des ressources minières de leur pays », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 13 mai 2022.

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son homologue Zambien Hakainde Hichilema ont décidé fin avril d'harmoniser leurs politique et stratégies de développement vis-à-vis du secteur minier et industriel pour la réussite du marché relatif à la mise en place d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres. Pour ce faire, ils ont mis en place un cadre intitulé "Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République Démocratique du Congo (DRC - Zambia Battery Council).

Cet accord entre les deux pays a pour objectif l'exploitation commune des minerais stratégiques dont le lithium et le cobalt, essentiels à la fabrication des batteries pour les voitures électriques. Il va sans dire que cette nouvelle vision entre dans le cadre d'un partenariat de développement des deux pays. Les minerais qui seront exploités et mis en valeur par les deux pays (qui détiennent près de 70% des réserves mondiales) représentent un marché d'environ 10 000 milliards de dollars américains.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une