RDC: l'UNFPA dote le Conseil National de la Jeunesse des fournitures de bureau et matériels informatiques

Illustration
Photo d'illustration

Le Fonds de l'ONU pour la Population (UNFPA) a offert un lot important des matériels informatiques et des bureaux au Conseil National de la Jeunesse (CNJ). La cérémonie officielle de remise de don a eu lieu ce lundi 9 mai 2022 au siège du CNJ à Kinshasa.

Le don a été réceptionné par le ministre de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, Dr Yves Bunkulu Zola.

Le Président du Conseil National de la Jeunesse, William Mukambila, a d'abord remercié l'UFPA pour ce don avant de préciser que sa structure a besoin de soutien, de la formation et de l'accompagnement. Il a aussi salué l'implication du ministre sectoriels afin d'obtenir ce don.

Pour sa part, le ministre Yves Bunkulu a également remercié l'Agence des Nations-Unies (UNFPA) tout en recommandant au Conseil National de la Jeunesse de faire un bon usage des fournitures et matériels reçus ces jours.

"Après l'Assemblée générale qui s'est tenue à Kisantu, nous avions prévu un renforcement de capacités et un accompagnement. Chose qui est faite aujourd'hui. Nous profitons de cette occasion pour lancer ce message au Bureau du Conseil National de la Jeunesse de faire un bon usage de ces matériels dont on nous a été dotés aujourd'hui. Mais aussi de vous rassurer que le Gouvernement a déjà disponibilisé les fonds pour le fonctionnement du nouveau bureau qui a été installé. Dans les jours qui viennent cela sera logé dans le compte du Conseil National de la Jeunesse pour son fonctionnement", a déclaré le ministre Bunkulu.

De son côté, Dr. Eugène Kongnyuy, le Représentant pays de l'UNFPA en RDC, a expliqué que ce don entre dans le cadre d'aider le Conseil National de la Jeunesse à bien fonctionner en dehors d'autres appui dont ils ont bénéficié.

"Le Conseil National de la Jeunesse est un cadre de la jeunesse congolaise. Et pour UNFPA, la jeunesse est une priorité parce que nous croyons en elle. Le présent et le futur de ce pays dépendent de la jeunesse. Les matériels informatiques et fournitures des bureaux que nous venons de remettre, c'est une petite partie de nos activités que nous menons pour la jeunesse. Nous avons de formation des jeunes dans l'éducation à la vie, dans la santé sexuelle et reproductive", a-t-il expliqué.

Le donc remis ce jour est composé notamment des fauteuils directeurs, des chaises visiteurs et des tables des bureaux. Il y a également un desktop, une imprimante, un rétroprojecteur et un home box. 

Auguy Mudiayi