Invité spécialement à prendre la parole lors de la 38e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 janvier 2022, le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, représentant la gouverneure en mission a décrit la situation de la conjoncture économique qui reste marquée par la stabilité du cadre macroéconomique.
D'après le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les réserves de change sont établies à 3,5 milliards USD au 22 janvier 2022 correspondant à plus de 3 mois d'importations des biens et services.
En 2022, l'activité économique restera soutenue avec un taux de croissance de 6,4% qui serait tiré principalement par le secteur minier.
"À la troisième semaine de janvier courant, le taux d'inflation est resté stable où il s'est établi à 0,171% contre 0,094 % enregistré une semaine plutôt, cela est consécutif aux actions coordonnées des politiques macroéconomiques mises en œuvre. À condition inchangée, il est attendu un taux d'inflation plus faible de 5,368% à fin décembre 2022 par rapport à la réalisation de 15,655% enregistrés pendant la même période de 2021. La stabilité est également observée sur les deux segments du marché de change sur fond du maintien de la bonne coordination des politiques macroéconomiques", dit le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Il a été recommandé une coordination d’action au niveau des politiques budgétaires et monétaires.
"Cet accroissement des réserves tient notamment des achats des devises par la Banque Centrale du Congo sur le marché de change et de l'encaissement des devises aux titres de la facilité élargie des crédits dans le cadre du programme en cours avec le Fonds Monétaire International. En dépit de la stabilité observée, et face à certains risques d'origine internes et externes, le vice-gouverneur de la BCC a recommandé la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaires ainsi que la gestion rapprochée des facteurs de liquidité", a ajouté le compte-rendu.
Depuis la mise en place du gouvernement Sama Lukonde, la République Démocratique du Congo montre de plus en plus son intention d’améliorer sa politique de mobilisation des recettes. Avec l'appui des Fonds Monétaire International, le pays a pu renforcer ses réserves à la Banque Centrale du Congo.
Après son accession à la magistrature suprême, le Président Félix Tshisekedi s'était fixé comme objectif la reprise de coopération avec la Banque mondiale et les Fonds Monétaire International.
Clément Muamba