Breaking news

“On ne peut pas accepter qu'après plus de 20 ans que les médecins ne soient pas promus au grade” (Syndicat)
Lundi 24 janvier 2022 - 17:12
Hôpital provincial général de référence de Bukavu
Hôpital provincial général de référence de Bukavu

En RDC, le secteur de la médecine à l’instar des plusieurs autres de la vie nationale est souvent perturbé par des grognes des prestataires notamment en vue de réclamer l’amélioration des conditions salariales. Deux syndicats des médecins à savoir, le SYMECO et le SYNAMED militent, outre l’alignement des jeunes médecins aux primes des risques, pour la sécurisation de leurs carrières. 

Malheureusement on veut faire croire que l'alignement aux primes de risques est la seule revendication des médecins, c'est tout à fait faux parce que ces primes des risques ne garantissent pas notre carrière. Nous voyons plus la sécurisation de notre carrière et de notre fin de carrière. On ne peut pas comprendre que des médecins travaillent plus de cinq ans, dix ans et restent toujours de nouvelles unités. On ne peut pas accepter qu'après plus de 20 ans que les médecins ne soient pas promus au grade, ils restent pratiquement au même grade de recrutement pendant plus de 20 ans. C'est la carrière du médecin qui est pratiquement menacée”, a dit ce lundi 24 janvier à ACTUALITE.CD, Dr Taddy Divita, le secrétaire exécutif du SYMECO.

Lire ici: RDC : protocole d’accord avec le gouvernement enfin signé, les médecins reprennent le service dès ce mercredi

Après un mois de grève, le gouvernement avait signé le 3 août de l'année dernière un protocole d’accord avec les syndicats des médecins. Ils revendiquent entre autres, la promotion aux grades ; l'admission sous statut et la mécanisation ; la continuité de l'alignement à la prime de risque professionnel des médecins non primés. Cet alignement est toujours attendu pour le premier trimestre de l’année 2022.

Vous pouvez regarder la vidéo ici: 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une