Breaking news

Projet Tshilejelu : faible exécution à Kinshasa, Mbuji Mayi et Kananga au regard du temps contractuel imparti, selon l'évaluation du gouvernement
Samedi 22 janvier 2022 - 12:57
Photo ACTUALITE.CD.

Le conseil des ministres a pris acte du rapport présenté par le ministre d'État, ministre des Infrastructures, Travaux Publics Alexis Gisaro au sujet du projet Tshilejelu en cours d’exécution à Kinshasa, à Kananga et Mbuji Mayi. D'après le compte-rendu de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 janvier 2022, l'état d'avancement des travaux indique ce qui suit:

"Pour la ville de Kinshasa, les travaux de réhabilitation de 39,72 km de route évoluent bien grâce au décaissement des fonds prévus et qui ont atteint près de 28% au total. Au regard du temps contractuel imparti, la réalisation de ce projet est à 25%”, dit le conseil des ministres. 

Si pour Kinshasa, le taux de réalisation est de 25%, pour Mbuji Mayi et Kananga, le gouvernement se contente de dire que la réalisation est “faible” par rapport au temps imparti.

“Pour les villes de Mbujimayi et Kananga, le niveau d'exécution du projet respectivement sur 25,36 kms et 35 kms des voiries est faible et connaît un retard par rapport à la durée imparti. Cela est dû entre autres, à une faiblesse dans la planification et des difficultés d'approvisionnement connues dans le grand Kasaï par les entreprises concernées. Un train de mesure corrective a été pris en collaboration avec toutes les parties prenantes en intégrant le démarrage des travaux dans les autres provinces de l'espace Grand Kasaï afin de ramener le projet sur un chemin critique qui devra permettre de respecter le délai contractuel de 36 mois fixé". 

Lors de sa tournée dans l'espace Grand Kasaï, le Chef de l'État avait profité pour voir l'évolution de ce projet dans cette partie du pays. Il avait notamment été décidé que l’Office de route mette notamment à la disposition de l’entreprise chinoise CREC7 son usine de fabrication d’enrobés pour l'évolution des travaux.

Relire ici: Projet Tshilejelu : Félix Tshisekedi instruit l'Office des routes de mettre son usine d'enrobés à la disposition de CREC7 pour accélérer les travaux à Kananga

Le projet Tshilejelu été lancé le 17 mars 2021 par Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele, à Kinshasa. Il concerne 39,72 kilomètres de voirie de la ville de Kinshasa à Kinshasa. Il vise aussi l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km). Certaines villes sont particulièrement concernées: Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km). D’après le gouvernement, les travaux doivent durer 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï. Une enveloppe de 138 millions de dollars américains a été annoncée.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une