Breaking news

RDC : plus de 22 000 agents de l’Etat sans salaire de base mécanisés 
Vendredi 21 janvier 2022 - 10:42
Bâtiment de la fonction publique
Bâtiment de la fonction publique/Ph. ACTUALITE.CD

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public a annoncé, la mécanisation de 22.870 fonctionnaires de l’Etat. Jean Pierre Lihau Ebua a précisé qu’il s’agit d’une première vague de mécanisation des agents de l’Etat non payés en salaire de base, et que le processus va se poursuivre jusqu’à l’apurement de quelques 300 000 personnes concernées selon les estimations de son ministère.

Cette paie aura un effet rétroactif au dernier trimestre 2021 (Octobre-Novembre-Décembre). Elle concerne toutes les administrations et provinces confondues. De ce fait, les concernés par cette vague vont bénéficier de 4 mois de salaire de base y compris janvier 2022. Le VPM Lihau a confirmé que le gouvernement a tenu son engagement en disponibilisant les fonds nécessaires à cette opération auprès des banques commerciales.

« Au mois de septembre 2021, nous avions présenté un dossier au conseil des ministres qui avait adopté le principe et l'option d'une mécanisation progressive des fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés, et une première vague de 22 870 agents avait été retenue. S’en était ouvert un processus plus ou moins long, je le reconnais. Il fallait passer par des vérifications au cas par cas. Et ce processus va aller de l'engagement, à l'ordonnancement en passant par la liquidation. Ce long processus lancé depuis fin septembre et début octobre vient d'être bouclé. Les fonds ont été disponibilisés, les listings ont été élaborés, harmonisés et les agents concernés par cette mécanisation toutes administrations et toutes provinces confondues vont recevoir leurs rémunérations, leurs paie concernant les mois d'octobre, novembre, décembre 2021 et janvier 2022. La paie va intervenir dès demain (Ndlr : vendredi 21 janvier) », a annoncé Jean-Pierre Lihau au cours d'une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa.

Ceux qui percevaient déjà les primes sectorielles salaire de base n'auront plus besoin d'ouvrir de nouveaux comptes. Dans ce lot des mécanisés figurent au moins 8 000 fonctionnaires qui ne touchaient ni salaire de base ni primes. Jean Pierre Lihau a appelé les banques commerciales à procéder rapidement à l'ouverture des comptes selon les orientations des responsables des services des agents concernés.

M. Lihau a rassuré les restants qu’il y aura une deuxième, troisième, quatrième et cinquième vague pour en finir avec ce « phénomène incongru de non payés ». Il a également rassuré qu’il s’attend à attaquer les autres dossiers en suspens  tel que la régularisation des Nouvelles Unités; la réhabilitation éventuelle des agents frappés par les blocages de salaires après examen des recours ; les affectations des Secrétaires Généraux, le départ à la retraite des certains seniors etc.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une