Breaking news

Procès Chebeya: après le rejet de la demande de comparution de Joseph Kabila, place aux plaidoiries
Jeudi 20 janvier 2022 - 07:29
Procès Chebey
Procès Chebeya/Ph. ACTUALITE.CD

Siégeant au second degré dans le cadre de l'affaire du double assassinat, en 2010, des défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Haute Cour militaire a rejeté mercredi la demande de comparution de l'ancien président de la République Joseph Kabila. Pour le président de la haute cour, la requête a été mal formulée. Sans donner plus de détails, il a affirmé s’être basé sur le pouvoir discrétionnaire que lui reconnaît le code judiciaire militaire.

« La Cour a estimé que la comparution de Joseph Kabila n’était pas opportune », a dit à ACTUALITE.CD, Maitre Hugues Matadi, avocat de la République.

Le temps aurait expliqué cette décision du président de la Chambre.

« L’instruction telle que menée jusque-là a pris suffisamment du temps. Le président qui préside la chambre s’est basé sur l’article 249 du code militaire pour évoquer son pouvoir discrétionnaire. Ce n’est pas un pouvoir qui est reconnu à la Cour, mais au président de la Chambre », a ajouté Me Hugues Matadi. 

Et la suite de la procédure est connue: « On a renvoyé à la huitaine. Les plaidoiries vont se poursuivre avec les parties civiles. Il y aura ensuite les réquisitions du ministère public avant les conclusions des prévenus et ainsi que de la partie civilement responsable ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une