Procès Rossy Mukendi : les parties civiles réclament 11 millions USD comme frais des réparations

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Les plaidoiries des parties dans la cause sur l'assassinat de Rossy Mukendi se tiennent ce lundi 6 décembre à la cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo. Les parties civiles composées des différents membres de la famille de Rossy Mukendi ainsi que le mouvement Debout congolais, ont demandé une somme de 11 millions USD comme frais des réparations des dommages causés. 

Les parties civiles sont réparties comme suit : Kalanga Nathalie (2 M USD), Arsène Tshimanga (2 M USD), Kanku Mireille (2 M USD), Madeleine mwa Kazadi mère de Rossy (1 M USD), Elisée Ngalula Mulamba (1 M USD) et Cécile Ngudia Tshimanga (1 M USD). Ce qui fait au total 9 millions pour la famille.

Le mouvement citoyen Debout Congolais que dirigeait Rossy Mukendi demande aussi 2 millions USD. Ce qui porte à 11 millions les frais réclamés aux parties prévenues et la République.

Le réquisitoire du ministère public est attendu aujourd’hui même.

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo