Breaking news

RDC: 4 morts, plus de 200 maisons incendiées dans des violences entre communautés à l'Equateur
Samedi 27 novembre 2021 - 16:33
Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Quatre personnes ont été tuées dans des violences à caractère communautaire dans une zone enclavée du nord-ouest de la République démocratique du Congo où plus de 200 maisons ont été également incendiées, a-t-on appris samedi de source administrative locale.

"Quatre personnes ont été tuées dans l'attaque du village Djombo. Il y a eu aussi cinq blessés. 205 maisons ont été incendiées dont 12 complètement détruites", a déclaré à l'AFP Luc Munyanga, administrateur du territoire de Basankusu (Equateur, nord-ouest).

L'attaque a eu lieu mercredi et l'armée a été appelée en renfort dans la zone, parce que la police, en nombre limité, était débordée, a expliqué M. Munyanga. Une dizaine de personnes sont actuellement interpellées par la justice.

Le village Djombo a été attaqué, en représailles aux contestations menées par les membres de la communauté minoritaire Mongo qui y habitent, après la réhabilitation d'un chef de secteur issu de la communauté Ngombe, selon des témoins interrogés au téléphone par l'AFP.

"Avec plus de 200 maisons incendiées, on peut dire que le village Djombo est rasé. Sa population est actuellement en fuite, des enseignants ont fui dans la forêt avec des enfants pour les protéger", a déclaré à l'AFP au téléphone Sam Bokolombe, élu national du territoire de Basankusu, appelant à une "intervention humanitaire d'urgence" des autorités et des humanitaires.

Dans ce secteur de 13 villages, un seul est habité par la communauté mongo contre 12 villages où sont installés des membres de la communauté majoritaire Ngombe. 

Malgré des disputes régulièrement signalées autour des terres pour cultiver leurs champs, c'est la première fois que des violences de cette ampleur ont été enregistrées.

L'accès à ces villages enclavés du nord-est de la RDC est difficile à cause de l'état d'impraticabilité des routes.

(Re)lire: RDC: 13 morts et une cinquantaine de maisons incendiées dans des violences communautaires au Sud-Ubangi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une