Breaking news

RDC: au moins six villages occupés brièvement par les forces armées rwandaises, selon les FARDC
Lundi 18 octobre 2021 - 13:29
Illustration
Photo d'illustration

Le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’Opération Sukola 2, rapporte l’incursion des militaires rwandais de lundi matin à Kibumba (Nord-Kivu). Selon lui, la progression de l’Armée rwandaise a été confirmée jusqu’à d’environ 200 mètres de la Route Nationale N°2. Elle aurait rebroussé chemin après l’intervention des FARDC, toujours selon le porte-parole dans la région. 

« Ces éléments sont connus et identifiés. Il s’agit bel et bien de l’Armée rwandaise (…). Nous sommes tous membres du mécanisme conjoint de vérification élargie. Ce dispositif sera saisi incessamment et il pourra traité du mobile de cette incursion ».

Les FARDC annoncent qu’elles vont présenter à la presse une arme qui aurait été saisie au cours de cet accrochage.

Du côté du Rwanda, on nie toute volonté d’agresser le Congo. On évoque une incompréhension mineure, qui aurait été vite réglée.

Cet incident intervient moins d’une semaine après la visite de l’ambassadeur rwandais à Goma. Vincent Karega avait parlé d’une visite de courtoisie pour renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays et particulièrement entre le Nord-Kivu et Rubavu: « La volonté politique de part est d’autre est de consolider les relatons, de travailler ensemble pour la paix et le développement sur le format gagnant-gagnant, coopération Sud-Sud au plus haut niveau ». 

Lire aussi: 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une