Breaking news

Accrochage entre les forces congolaise et rwandaise à Kibumba: les explications de Vincent Karega 
Lundi 18 octobre 2021 - 13:57
Photo ACTUALITE.CD.

L’actualité congolaise est dominée ce lundi notamment par l’incident à Kibumba (Nord-Kivu) entre les forces sécuritaires rwandaises et congolaises. Le porte-parole de l’Armée congolaise dans la région évoque une incursion de toute une compagnie de l’Armée rwandaise. Ce que dément l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa.

« Il ne peut pas avoir incursion sans conflit ou blocage de dialogue entre les deux pays, sans objectif poursuivi en RDC par le Rwanda. Ce qui s’est passé est un incident d’erreur souvent répétée.  Les forces de l’ordre poursuivaient des fraudeurs qui ont choisi de courir vers la RDC. Un des agents de l’ordre rwandais a traversé de quelques mètres en poursuivant ces fraudeurs qui avaient des colis inconnus. C’est une affaire purement de fraude. De l’autre côté, les Forces congolaises l’ont interpellé pour avoir dépassé de quelques mètres la ligne non tracée. Ceux qui connaissent le lieu savent que c’est très difficile d’identifier à l’œil nu la frontière », a dit à ACTUALITE.CD le diplomate rwandais.

Selon lui, l’incident est mineur.

« Je crois qu’il y a eu des tirs en l’air de part et d’autre et non un échange des tirs. Là, les Rwandais sont au Rwanda et les Congolais sont au Congo. Les deux niveaux nationaux n’ont aucun problème, aucun différend de frontière. C’est une incompréhension due à une certaine erreur d’estimation des lignes. Rien d’agressif, rien d’agenda caché ».

D’après le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’Opération Sukola 2, la progression de l’Armée rwandaise a été confirmée jusqu’à d’environ 200 mètres de la Route Nationale N°2. Six villages auraient été même occupées brièvement. 

« Pourquoi on occuperait des villages congolais? On y a aucun intérêt. Je ne comprends pas d’où viennent ces informations (…). Les rapports sont au beau fixe. Je viens de Goma pour l’inauguration d’une ligne Rwandair. Les échanges commerciaux et des visites se poursuivent. L’harmonie est totale », a t-il ajouté.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une