RDC-Ituri: cinq personnes tuées dont deux scientifiques dans l’attaque d’un centre de recherche agricole, plusieurs biens dont des engins roulants emportés 

Illustration
Photo d'illustration

Au moins cinq morts dans l’attaque la nuit de mercredi à jeudi à Rimba, à 7 kilomètres de la localité de Nioka, dans la chefferie de Panduru, territoire de Mahagi, en Ituri. L’attaque attribuée aux miliciens de CODECO s’est déroulée entre 19 et 21 heures (heure locale). Elle visait un centre de recherche de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA), la principale agence de recherche agricole de la RDC. Parmi les personnes tuées, il y a deux cadres de l’INERA dont un agronome et un vétérinaire. 

Selon les sources de ACTUALITE.CD sur place, une dizaine de bovins ont été emportés. Pendant le pillage, les assaillants se sont emparés également d’au moins 15 motos et sont repartis avec. Les sources locales évoquent une faible présence militaire autour du centre avec à peine trois militaires face à une dizaine de combattants CODECO. 

La position CODECO est à sept kilomètres du centre. Ce jeudi matin, les jeunes du centre de Nioka ont barricadé la RN27 et manifestent leur colère et réclament une plus grande implication de l’Armée. 

À environ deux kilomètres du site, le camp hébergeant les agents de l’INERA avait été attaqué il y a deux semaines. Des biens avaient également été emportés. 

L’INERA Nioka a également été victime de diverses belligérances dans la région.