RDC : le Camp de détention de Luzumu et la Prison centrale de Makala dotés des véhicules pour soutenir la professionnalisation du système pénitentiaire
Dimanche 26 septembre 2021 - 14:18
Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a receptionné  ce samedi 25 septembre 2021 un lot ( 5 ) de véhicules pour le Camp de détention de Luzumu (Kongo Central) et la Prison centrale de Makala (Kinshasa). 

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioy a déclaré que ce bus est destiné à l’Ecole nationale du personnel pénitentiaire et a été acquis dans le cadre du « Projet de Fin d’Année », sur financement exceptionnel autorisé par la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

"Cet appui s’inscrit résolument sur la liste des priorités de la Mission, à savoir le renforcement des institutions étatiques et la réforme du secteur de sécurité. Le but ultime visé par la Monusco est de soutenir la professionnalisation du système pénitentiaire de la RDC, de sorte à assurer une gestion plus humaine à travers le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire", a déclaré devant la presse le numéro du BCNUDH.

M. Thioy a salué les rapports qui existent entre la Monusco et le ministère de la Justice. À l'en croire, Il y a eu des avancées remarquables dans l’administration pénitentiaire, parent pauvre en termes d’appui et de soutien, depuis l'arrivée de madame la ministre d'Etat. Grâce au dynamisme de ma collègue Patience Say, qui a fait un travail remarquable. Elle travaille de façon rapprochée avec le service pénitentiaire notamment l’administration pénitentiaire congolaise sous le leadership de Mme le ministre d’Etat, ministre de la Justice pour traduire en vision et  en acte concret le programme du gouvernement. 

Le secrétaire général à la Justice qui a représenté la ministre d’Etat, ministre de la Justice, a remercié la Monusco qui a posé un geste capital parce qu’il concrétise le projet en tête de la ministère à voir un centre de formation des agents du service pénitentiaire. 

"Mme le ministre d’Etat, ministre de la Justice, dès son avènement à la tête de ce ministère avait dit que la Monusco est un partenaire privilégié. Depuis que je suis au ministère depuis une trentaine d’années, la première fois qu’un partenaire dote le ministère de la Justice d’un grand nombre de véhicules. Donc, je suis émerveillé et cela honore Mme le ministre d’Etat", a dit le Secrétaire Général de ce ministère.

Et de poursuivre :

"Nous comptons utiliser ces véhicules maintenant puisque le centre de formation est déjà en œuvre. Nous avons autant de besoins et nous disposons d’une feuille de route. Ces véhicules qui ont été remis au ministère de la Justice, l’un servira d’ambulance pour la Prison centrale de Makala et d’autres à transporter les élèves de l’Ecole de formation du personnel pénitentiaire.  Ce projet entre dans le cadre d’un ensemble d’actions tendant à soutenir l’administration pénitentiaire".

Ce projet prévoit en sa seconde phase, la construction de trois classes additionnelles, l’achat d’un bus pour le transport du personnel et des élèves, un forage, l’éclairage par panneaux solaires d’une puissance de 3 KVA, la construction d’un mur de sécurité autour de l’école, la constructions des toilettes additionnelles pour l’école, etc. Tous ces services sont en cours de réalisation et devraient être finalisés, (à l’exception des salles de classe), avant la fin du ce mois.

Dans le programme du gouvernement, parmi les éléments de priorité au sein de ce ministère figurent, l’amélioration des conditions de détention mais aussi la réhabilitation et l’amélioration des différentes prisons de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une