Pierre Sosthène Kambidi, correspondant de ACTUALITE.CD à Kananga, a été arrêté ce lundi à 23 heures à Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Le motif de cette arrestation n’est pas encore connu.
D’après les premiers renseignements, il était déjà recherché dans la journée par des personnes en tenues civiles. Selon les sources à l’hôtel, c’est dans la soirée que deux personnes munies d’un mandat se sont présentées à Sultani Hôtel et se sont dirigés à la chambre du journaliste en séjour à Kinshasa pour des raisons familiales. L’hôtel dit ne pas connaître avec précision les services sécuritaires et/ou judiciaires à l’origine de l’arrestation.
Journaliste respecté et connu notamment pour son travail dans la crise de Kamwina Nsapu et la couverture du dossier de l’assassinat des experts de l’ONU au centre de la RDC, Pierre Sosthène Kambidi est une figure majeure de la presse dans la sous-région.
Le dernier dossier traité par Pierre Sosthène Kambidi pour ACTUALITE.CD était lié à la pollution des rivières Kasai et Tshikapa. Il s’était rendu le long de la rivière Tshikapa et a produit plusieurs articles sur cette question.