RDC : Gabriel Kyungu enterré dans sa ferme privée à Lubumbashi

Gabriel Kyungu wa Kumwanza/Ph ACTUALITE.CD

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a finalement été enterré dans l’après-midi de ce jeudi 16 septembre dans sa ferme privée de Kiyambi, située sur la route Kasenga à près de 41 kilomètres de la ville de Lubumbashi.

Bien avant sa mise en terre, des hommages officiels et populaires ont été organisés devant le siège de l'Assemblée provinciale. C’était en présence du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre, ainsi que des députés nationaux, provinciaux et de toute la notabilité de la région du Katanga.

Sa formation politique, l'UNAFEC, a rassuré de continuer à honorer la vision du défunt et ce, en demeurant au sein de l'Union sacrée pour la nation.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le mois dernier à Luanda, en Angola. Il a été plusieurs fois député national et provincial dans la région du Katanga où il a également évolué comme gouverneur. Avant sa mort, Gabriel Kyungu était président du bureau de l'Assemblée provinciale et en même temps président du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Celui-ci était pratiquement l'un des bras droits de Tshisekedi dans la région du Katanga depuis son accession à la tête du pays.

José MUKENDI