Breaking news

Décès de Gabriel Kyungu : Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages
Jeudi 16 septembre 2021 - 13:06
Félix Tshisekedi et Gabriel Kyungu
Félix Tshisekedi et Gabriel Kyungu

Arrivé ce jeudi 16 septembre à Lubumbashi, le président de la République Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. C’était à l’occasion des cérémonies d’adieu organisées ce jour devant le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et ce, avant son enterrement prévu dans sa ferme privée située sur la route Kasenga.

Plusieurs personnalités du pays lui ont également rendu hommage. C’est le cas de Sama Lukonde et Christophe Mboso respectivement Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Députés nationaux, provinciaux et ministres sont aussi à Lubumbashi pour les hommages.

L’on signale également la paralysie de plusieurs activités économiques au centre-ville. Stations de carburant, magasins et autres sont fermés. Les détenteurs de ces activités disent craindre les pillages de certains jeunes qui défilent, arborant les effigies des partis politiques. « Nous ne voulons pas prendre de risques, la tension est là, on risque de nous piller, c'est pourquoi nous avons fermé et libéré nos agents », précise à ACTUALITÉ.CD, un opérateur économique.

Le secteur de transport connaît également des problèmes. Plusieurs chauffeurs ont décidé de ne plus poursuivre l'activité journalière. Le transport est quasiment devenu difficile au centre ville.

Décédé le mois dernier en Angola, Gabriel Kyungu a été plusieurs fois député national et provincial dans l'ex-Katanga où il a été également gouverneur. Avant sa mort, Kyungu wa Kumwanza était président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer (SNCC).

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une