État de siège : le VPM de l'intérieur et les gouverneurs militaires de l'Ituri et du Nord-Kivu seront auditionnés ce mardi à la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale

Photo d'illustration
Le gouverneur de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, Daniel Asselo et les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri seront auditionnés, ce mardi 10 août, à la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Ce même jour,  le ministre de la défense répondra également aux préoccupations des élus, après avoir dépassé les 48 heures sollicitées depuis jeudi 5 août dernier. C'est ce que renseignent le message envoyé aux députés par le député Calixte Mukasa,  rapporteur de la commission défense et sécurité, la chambre basse du parlement. Ce dernier invite donc les députés à répondre massivement à ces séances d'auditions.

Ce lundi, c’est la ministre de la Justice, Rose Mutombo qui a été auditionnée. Elle a aussi sollicité et obtenu 48 heures pour venir rencontrer les multiples préoccupations des élus nationaux.

Les députés ont réclamé l’évaluation de l’état de siège suite aux manque de résultats probants sur le terrain. La situation sécuritaire s’est dégradée davantage en Ituri et au Nord-Kivu depuis l’évènement de cette mesure exceptionnelle censée mettre fin à l’activisme des forces négatives dans ces parties du pays. 

Berith Yakitenge