Breaking news

RDC-Butembo : à moins de deux mois, les infirmiers relancent leur grève pour réclamer l’amélioration de leur prise en charge
Lundi 2 août 2021 - 21:28
Infirmiers
La marche des infirmiers/Ph. ACTUALITE.CD

Les infirmiers de Butembo (Nord-Kivu) ont relancé ce lundi 2 août leur mouvement de grève pour exiger l’alignement de leurs collègues à la prime de risque et l’amélioration de leur prise en charge salariale. 

Cette décision de manifestation intervient moins de deux mois après un autre mouvement de grève. 

A en croire Katembo Mathe Maneno, coordonnateur adjoint de l’Intersyndicale de la santé Pool de Butembo (Butembo, Beni, Lubero), ce nouveau mouvement de grève fait suite à la discrimination dont sont victimes les infirmiers de la part du gouvernement congolais.

«Nous sommes déçus par le gouvernement congolais. Au mois de juin, nous avons suspendu notre grève parce qu’on a signé un protocole d’accord avec le gouvernement. Malheureusement il n’a pas été respecté. Nous revendiquons l’alignement de nos camarades sur la prime de risque et (l’amélioration de) salaire. Mais, quelques jours après, c’était les médecins qui étaient entrés en grève de deux ou trois jours, et leurs revendications ont été prises en considération, alors que les nôtres non. Ça c’est une discrimination. Face à cette discrimination, on décide de nous retirer du terrain et laisser les médecins faire le travail. C’est une grève sèche. Nous laissons toutes les activités en train les mains de médecins», explique-t-il à ACTUALITE.CD. 

Ce mot d’ordre lancé dimanche par les secrétaires généraux des syndicats des infirmiers pourront être suivis partout au pays. 

Ce qui risque de nouveau d’affecter la riposte contre les épidémies, dont la Covid-19. Car à chaque fois qu’il y a grève des infirmiers dans la région de Butembo, les autorités des entités de santé peinent à accéder aux rapports de suivi. 

Claude Sengenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une