RDC: Jacky Ndala écope de deux ans de servitude pénale 
Mardi 20 juillet 2021 - 21:32
ACTUALITE.CD

Jacky Ndala connait son sort. Il a été condamné à deux ans de servitude pénale ce mardi par le tribunal de paix de Kinkole. Il va devoir également s’acquitter d’une amende de 500000 FC. Le coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble pour la République était poursuivi pour « incitation à la désobéissance aux lois ». Jugé en procédure d’urgence, il encourait jusque’à 3 ans d’emprisonnement. Le ministère public avait requis 30 mois de servitude pénale. Par ailleurs, la partie civile a été déboutée pour défaut de qualité. 

"Nous irons en appel", a brièvement dit à ACTUALITE.CD Me Papy Mbaki, membre du collectif des avocats.

Pour le contexte, une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République circule sur les réseaux sociaux. On le voit demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême.

"Je ne suis qu'une victime qu'on veut balancer pour taire tous ceux qui sont contre la loi Tshiani. Même après ce procès, je serai contre cette loi", avait déclaré Jacky Ndala, lors de la traditionnelle dernière parole lui accordée.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une