Covid-19 en Ituri : 667 cas positifs déjà notifiés pour 26 décès, le gouverneur renforce les mesures barrières

Ph/actualite.cd

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Général Johnny Luboya N’kashama, a signé, mardi 13 juillet dernier, un communiqué officiel, rappelant toute la population sur la nécessité du renforcement des mesures barrières déjà existantes contre la Covid-19.

« Je vous signale que les cas confirmés concernant les voyageurs et les membres de la communauté locale sont répartis de cette manière : 244 cas dans la zone de santé de Bunia, 28 cas dans la zone de santé de Rwampara, 19 à Adi, 7 cas à Tchomia, 6 à Lolwa et Aru, les zones de santé de Mahagi, Drodro et Nia Nia compte chacune 3 cas et la zone de santé de Komanda a 1 cas. De ce fait, je rappelle la population de la province de l’Ituri, tel que décidé au conseil des ministres présidé par le Président de la République le 18 Juin 2021, la nécessité de renforcer les mesures barrières face à la survenue de la 3ème vague de Covid-19 », dit le communiqué du Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama.

Au Gouverneur militaire d'édicter les mesures barrières qui sont renforcées et doivent être de strict observance :

1. Le port obligatoire et correct des masques dans les lieux publics, le lavage correct des mains avec les savons ou gel hydro alcoolique,

2. Le strict respect de la distanciation physique en tout lieu, l’interdiction des veillées mortuaires à domicile,

3. Le couvre-feu sanitaire maintenu de 22 heures à 4 heures du matin,

4. Les réunions, les célébrations des mariages, des réceptions après les funérailles, des anniversaires doivent se dérouler dans un espace extérieur privé clos et ne devront pas recevoir au-delà des 20 personnes.

A noter que la Province de l'Ituri enregistre en ce jour, un cumul de 667 cas confirmés de Covid-19 dont 26 décès, 320 cas guéris et 321 autres en traitement.

Freddy Upar, à Bunia