Kinshasa : le FNSCC offre des équipements de protection individuelle contre le Coronavirus à 5 autres formations sanitaires

Ph. Droits tiers.

Le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) a procédé, ce lundi 12 juillet, à la remise de dons des équipements de protection individuelle contre le Coronavirus à cinq (5) formations sanitaires de la ville de Kinshasa. Ces équipements consistent à protéger le personnel soignant contre la 3ème vague de la Covid-19.

Parmi les structures sanitaires bénéficiaires de ces dons, il y a : le centre hospitalier Chrisco, le Centre Hospitalier d'Etat de Ngingiri, la Clinique Kinoise, le centre hospitalier la Borne, etc.

Dans sa prise de parole, le Révérend Dominique Mukanya, coordonnateur du FNSCC, a appelé les représentants de ces structures sanitaires à faire bon usage des kits remis par le FNSCC.

"Le souci est de voir la population être préservée de la pandémie à Coronavirus. Nous avons aussi été approchés par des familles de certaines personnes qui sont malades dans certaines structures médicales de la place, pour nous signifier la carrence des tests Covid-19. Et nous avons pris l'option de trouver la solution à ce problème. Nous avons décider d'ajouter aux Kits qui vous seront remis, les tests rapides de Coronavirus. Nous vous demandons d'en faire bon usage. Nous remercions tous nos partenaires qui continuent à nous faire confiance, notamment la DGDA, le Cadastre minier,  la SONAL. Les besoins sont énormes. D'autres entreprises doivent emboîter les pas. La troisième est très virulente, les hôpitaux sont débordés et nous ne pouvons pas les laisser travailler seuls. Nous devons les accompagner jusqu'à l'éradication du Coronavirus en RDC", a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, le Médecin directeur du centre hospitalier de Ngiri-Ngiri, Gilbert Malengo Lembani a salué l'initiative du FNSCC, qui à l'en croire, va favoriser une prise en charge correcte et efficiente de la pandémie au sein de leur centre. 

"Au nom du Comité directeur et de tout le personnel du Centre Hospitalier de Ngiri-Ngiri, nous tenons à vous remercier pour avoir répondu à nos préoccupations. Je vous a écrit en tant que médecin directeur, vous avez répondu à notre appel avec promptitude. Ce don va rendre un service énorme pour la population de Kinshasa et de Ngiri-Ngiri en particulier. Notre formation sanitaire est en panne des intrants. Nous allons utiliser ces produits en bon père de famille", a dit M. Gilbert Malengo.

Ph. Droits tiers.

En outre, dans la même veine, le medecin directeur du centre hospitalier La Borne, Patrick Lisasi a aussi jeté des fleurs au FNSCC pour cette initiative.

"Au nom du Centre Hospitalier la Borne, nous remercions le FNSCC qui a pensé à nous. Ce n'est pas facile pour notre personne médical de prendre en charge le Coronavirus. Le personnel est vraiment exposé. Nous travaillons parfois sans équipements de protection. Donc, ce don est très important pour nous. Il vient pour sécuriser non seulement le personnel mais aussi pour nous aider à faire le dépistage du Coronavirus chez les cas suspects pour mieux les prendre. Nous remercions le FNSCC pour ce geste. Nous nous tâcherons de mieux utiliser ces kits", a-t-il dit. 

Rappelons que d'autres structures sanitaires avaient également bénéficié récemment de ces dons, il s'agit notamment de : la Clinique Universitaire, la Clinique Ngaliema, l'hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise, l'hôpital Général de référence de Kinshasa, l'hôpital Saint Joseph ainsi que la Fondation Kadima.

Notons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 44.332 cas confirmés, dont 44.331 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries.

Jordan MAYENIKINI