ONU : pour son deuxième mandat comme SG, António Guterres appelle à une solidarité et à l’égalité en vue de vaincre le coronavirus

Photo droits tiers

L’Assemblée générale du Conseil de sécurité a confirmé samedi 18 juin la reconduction pour un de António Guterres pour un deuxième mandat au poste de secrétaire général des Nations Unies. Parmi les priorités pour ce second mandat, M. Guterres promet de travailler pour relever les défis sanitaires marqués par la pandémie de Covid-19.

« Notre plus grand défi – qui est en même temps notre plus grande opportunité – est d’utiliser cette crise pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, qui promeut une reprise juste, verte et durable et qui montre le chemin via une coopération internationale accrue et efficace pour répondre aux problèmes mondiaux », a-t-il dit.

Il a appelé à la solidarité et à l’égalité pour l’accès au vaccin contre la pandémie.  

« En fin de compte, cette transformation est liée à la solidarité et à l'égalité. Mais l'équité doit commencer maintenant : les vaccins doivent être disponibles pour tout le monde partout et nous devons créer les conditions d'une reprise durable et inclusive à la fois dans le monde développé et en développement. Et il y a encore un long chemin à parcourir ».

Le premier mandat de M. Guterres entamé en janvier 2017 s’achève à la fin de cette année. Son deuxième quinquennat ira du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.