Femmes Politiques, représentantes des ONG féministes et évoluant dans plusieurs autres secteurs se sont réunies ce 29 mai autour de Eve Bazaïba Masudi, Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable. Les femmes leaders de la RDC aménagent un travail en synergie en faveur des populations victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.
« Nous avons parlé de l’impact de cette éruption sur le quotidien des familles de Goma et ses environs. Les femmes, les hommes et les enfants sont en déplacement à cause de cette catastrophe. Nous avons réfléchi à une stratégie urgente car ces populations ont besoin d’une aide matérielle et financière », a dit Claudia Luntadila, représentante de la structure R2Congo.
Cette action des organisations féminines et des femmes leaders est menée en collaboration avec les ministères du Genre, de la Justice et de l’Environnement et développement durable. Pour Claudia Luntadila, elle sera facilitée par le fait que ces ministères sont gérés par des femmes.
« Nous avons résolu qu’il était important de mettre ensemble nos efforts. De mener une collecte des fonds, des vivres, des biens de première nécessité pour les familles de Goma. Dès mardi, nous allons commencer parce que les organisations des femmes avaient déjà récolté des vivres et nous allons les acheminer vers Goma », a-t-elle ajouté.
Maguy Rwakabuba, coordonnatrice du Réseau des femmes parlementaires, Thérèse Olenga, ministre horaire du genre, Anny Modi de Afia Mama, Carine Kanku de la DYNAFEC, Chantal Faida, et une dizaine de femmes ont pris part à cet entretien.
Prisca Lokale