RDC:Jules Alingete promet à Jean-Jacques Mbungani son accompagnement pour l'assainissement de la situation financière des projets et programmes qui relèvent de son autorité

Photo d'illustration

L'Inspecteur général des finances, Jules Alingete Key a été reçu ce jeudi 29 avril 2021 par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention,Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Au menu des échanges, la gestion des finances dans le secteur de la santé en République démocratique du Congo.

"Nous sommes venus voir son excellence, Monsieur le Ministre de la Santé Publique pour premièrement lui présenter des sincères félicitations pour le choix porté sur sa personne par son excellence le Chef de l'État Félix Tshisekedi et le Premier-ministre pour qu'il puisse diriger le secteur de la Santé de la République démocratique du Congo. Et nous avions échangé avec son excellence autour des questions financières liées au secteur de la Santé et nous lui avions promis un accompagnement de l'inspection générale des Finances pour l'assainissement de la situation financière des projets et programmes qui relèvent de son autorité" a déclaré Jules Alingete au sortir de l'audience.

Jules Alingete a également remercié le ministre de la Santé publique , hygiène et prévention pour la promptitude avec  laquelle il a accepté de  le recevoir. Il s'agit là, d'après lui, d'une démarche qui s'inscrit dans le cadre la bonne gouvernance.

"Content de la recevabilité, très content de la promptitude avec laquelle son excellence Monsieur le ministre de la Santé publique nous a reçu et il a très bien écouté toutes nos préoccupations, je crois qu'il partage beaucoup des sujets soulevés par l'inspection générale des finances. Nous sommes très ravis, très contents et nous allons sincèrement l'accompagner pour que son mandat à la tête du ministère de la santé publique soit un succès", a souligné Jules Alingete Key.

Le numéro Un de l'IGF dit avoir évoqué avec le nouveau ministre de la Santé publique le travail qui avait été fait en son temps sur le Covid-19 au sein de ce portefeuille.

"Nous avions fait rapport à son excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique le travail qui avait été fait en son temps sur le covid19 le début et la fin mais ça c'est une page tournée, ce qui intéresse l'autorité aujourd'hui c'est de voir comment il peut faire un assainissement financier du secteur de la Santé",a conclu Jules Alingete.

Le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda succède à Dr Eteni Longondo. En son temps, des soupçons de corruption avaient pesé sur Eteni Longondo dans sa manière de gérer les fonds liés à la riposte contre le coronavirus.

Clément MUAMBA