RDC : Eteni Longondo fait le bilan de son mandat au ministère de la santé

Eteni Longondo lors de la dite conférence à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD.

Dr Eteni Longondo a quitté le ministère de la santé. Il est remplacé par Jean-Jacques Mbungani qui entre au gouvernement dans le cadre d’Union sacrée de la Nation. Lors de la remise et reprise mardi, M. Eteni a affirmé avoir fait face à plusieurs défis sanitaires au cours de son mandat.

« Nous avons connu beaucoup de défis, nous avons trouvé autant d'épidémies qui étaient accentuées par l'apparition du coronavirus. Nous avons travaillé ensemble avec mes collaborateurs pour que ces épidémies ne puissent pas tuer le peuple congolais. Nous avons connu des résultats positifs par rapport à la rougeole, et d'autres épidémies. Par rapport à l'épidémie à coronavirus je crois que les résultats sont là, nous avons moins de décès que dans d'autres pays. Il y a beaucoup d'autres défis que nous avons trouvé ici par rapport à la gestion des ressources humaines, par rapport à la mobilisation surtout des financements parce que notre pays a connu des problèmes de mobilisation des ressources financières à cause de la pandémie, ce sont des défis à relever », a expliqué Eteni Longondo qui quitte le gouvernement après une année près de deux ans.

Son mandat a été surtout marqué par la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde entier y compris la RDC. Le pays a connu la fermeture des frontières pendant plusieurs jours à la suite de la mesure d’état d’urgence décrétée en vue de lutter contre la pandémie. Quelques jours avant son départ du ministère, Eteni Longondo a lancé la vaccination contre le coronavirus.

Clément Mwamba