PROJET D’APPUI AU BIEN ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT
(PABEA-COBALT)
Secteur Social
Référence de l’accord de financement (Prêt-FAT : 5900150002551)
N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliques dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Prêt pour financer le contrat de service relatif au recrutement d’un consultant firme chargé d’assurer la gestion et le développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.
Les services prévus au titre de ce contrat portent sur une Assistance technique à l’Unité de Coordination du Projet (UCP) PABEA- COBALT dans la gestion et le développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui seront installés par le projet pour assurer la reconversion socio-économique en agro-business des jeunes travaillant dans les mines mais aussi pour garantir la diversification économique durable dans les zones cibles du projet.
Plus spécifiquement, la mission de la firme permettra de réaliser ce qui suit :
➢ Faire une analyse détaillée des chaînes des valeurs et des marchés pour identifier les opportunités et les facteurs de croissance, de pénétration des nouveaux marchés, d’inclusivité des jeunes, et de création des emplois et leurs impacts sur l’environnement.
➢ Mettre en place un dispositif d’incubation et d’accélération pour l’insertion économique des jeunes dans les chaines de valeur par l’apprentissage à travers les entreprises pilotes avec des outils innovants.
➢ Elaborer un plan stratégique de gestion et de développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business comprenant : un business plan, une évaluation des débouchés (prospection) sur le plan national, régional et international.
➢ Appuyer l’UCP dans la finalisation des spécifications techniques des équipements de production et de transformation des produits agricoles notamment le manioc et autres produits.
➢ Evaluation des besoins et moyens d’action des centres pour leur développement : ressources humaines, ressources financières, ressources physiques.
➢ Élaborer et mettre en œuvre des modules de formation technique et de gestion adaptés aux besoins de formation des jeunes membres des coopératives agricoles à installer dans les centres.
➢ Élaborer des plans d’affaires des centres et assurer leur gestion en garantissant leur épanouissement comme modèle d’entreprises innovantes, transformatrices et rentables ainsi que comme modèle de dispositif fiable pour une reconversion et une insertion socio-économique durable des jeunes.
➢ Assurer le transfert des compétences aux jeunes dans la gestion de ces centres et élaborer une stratégie de sortie qui garantit leur durabilité à la fin du projet.
➢ Assurer le transfert des compétences dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et produits associés émanant de l’activité des centres.
➢ Doter les centres de tous les outils de gestion et de développement adaptés aux besoins de leur pérennité.
➢ Collaborer avec le collectif du secteur privé local pour la gestion du fond de roulement et des chaines de mécanisation agricole des centres ainsi que pour l’encadrement technique de dits centres.
➢ Développer des partenariats commerciaux pour l’approvisionnement des marchés et la fourniture des services par des partenariats public-privé entre les jeunes et des investisseurs ou entrepreneurs sur des chaines de valeur nécessitant un certain niveau d’investissement et d’organisation. L’appui à l’établissement de partenariats commerciaux portera sur : (i) la facilitation de rencontres et négociations entre acteurs des filières, (ii) la formation des jeunes sur les standards et les bonnes pratiques agricoles et d’hygiène(iii) le coaching pour l’établissement et le suivi des contrats commerciaux et (iv) la gestion de plateformes ou des unités de groupage, tri, stockage et commercialisation.
➢ Collaborer avec la GIZ pour le transfert des compétences dans l’éducation financière au bénéfice des jeunes membres des coopératives agricoles coordonnées par les centres.
L’Unité de Coordination du projet PABEA-COBALT invite les firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les Consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org ». la méthode de la sélection est la « Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC).
Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales) du lundi au vendredi.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées ou transmises par mail à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 11 mai 2021 à 16 heures 00 mn et porter expressément la mention : « recrutement d’un (e) consultant (e) firme chargée d’assurer la gestion et le développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga dans le cadre du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt en RDC (PABEA-COBALT)»
Projet d’Appui au Bien Etre Alternatif des Enfants et Jeunes Impliqués dans la Chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT)
A l’intention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la Chaine d’approvisionnement du Cobalt (UCP/PABEA-COBALT)
Adresse : Avenue Ntangu n° 05, Quartier Basoko (Ex. GB), Commune de Ngaliema/ Kinshasa
République Démocratique du Congo
Mobile : (+243) 84 30 88 706 / fixe bureau : (+243) 80 89 97 118
E-mail : pabea-cobalt@fnpss.cd /fondsn@yahoo.com /cgpmp@fnpss.cd