RDC: la ville de Kinshasa a signé la charte de prévention de Covid-19 en milieux de travail

Jean Mvuzi, ministre provincial des Finances et Économie de Kinshasa

La ville province de Kinshasa a aussi signé, ce mercredi 21 avril 2021, la charte de prévention de COVID-19 en milieux du travail. C'est le ministre provincial des Finances et Économie Jean Ngoy Mvuzi qui a représenté le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka à cette cérémonie.

Pendant cette période de crise sanitaire, cette charte se présente comme une contribution normative et stratégique du Bureau international de Travail dans la lutte contre les conséquences de cette pandémie dans le secteur informel.

Un engagement pris par les différents signataires qui réaffirment de respecter les gestes barrières et mettre en place plusieurs mesures qu'ils doivent appliquer désormais dans leurs lieux de travail.

A en croire Aminata Maiga, Directrice du bureau pays de l'Organisation Internationale du Travail (OIT),  les acteurs du secteur informel, tous ceux qui représentent une grande partie des travailleurs dans les pays africains doivent être impliqués dans la lutte contre la covid-19.

Le syndicat des travailleurs, les patrons et le gouvernement ont signé un engagement qui signifie qu'ils vont joindre leurs efforts pour identifier des mesures à mettre en place afin que Coronavirus n'ait plus d'impact dans ce secteur informel.

Covid-19 est un élément de violence des activités car aussi longtemps qu'on ne pourra maîtriser la propagation de la pandémie dans les différentes entreprises y compris dans les petits commerces comme dans le transport, moto ou taxi, on ne pourra être apaisé. Voilà pourquoi l'OIT, dans son ensemble, est satisfait de cet engagement et rassure de les accompagner.

Par ailleurs, après sa signature, cette charte sera largement vulgarisée en vue de la sensibilisation des employeurs et des travailleurs du secteur informel pour protéger leurs activités, leurs employés et sauver leurs vies face à cette pandémie aux conséquences sanitaires et socio-économiques néfastes.