Lundi 19 avril 2021 - 07:54

Breaking news

RDC: identifier les tueurs de Beni et accélérer le processus de DDR, les priorités du nouveau ministre de la défense
ACTUALITE.CD

C’est parmi ses premières sorties médiatiques en tant que ministre national de la Défense nationale et anciens combattants. Gilbert Kabanda Rukemba annonce qu’il s’attaquera en priorité à la question de l’Est du pays, en particulier la région de Beni, suivant la volonté du Chef de l’Etat. La première préoccupation de Félix Tshisekedi, dit-il dans une interview accordée à Radio Okapi, « consiste à mettre fin aux massacres des populations de Beni qui ridiculisent énormément ».

« Et donc, la première tâche sera d’identifier cet ennemi. C’est alors qu’on pourra mettre en place les mécanismes pour le combattre », ajoute t-il.

L’autre question prioritaire est le DDR. 

« Il y en a même qui se sont rendus mais que nous n’avons pas démobilisé pour des raisons que je ne connais pas. C’est une des premières taches à laquelle je vais m’atteler. Il y a le deuxième groupe de ceux qui ne se sont pas rendus. Nous allons étudier le mécanisme pour qu’ils puissent se rendre ».

L’Assemblée nationale, par le biais de son président, Christophe Mboso Nkodia, avait également promis son accompagnement. 

Un nouveau projet d’ordonnance présidentielle envisageant la création d’une nouvelle structure qui regrouperait les mandats des organismes gouvernementaux, actuellement chargés du désarmement, de la démobilisation, de la réinsertion communautaire et de la stabilisation a été élaboré. 

Le projet de proposition n’a toutefois pas encore été signé par le Président, a même rappelé dans son dernier rapport sur la situation en RDC, António Guterres, secrétaire général des Nations unies. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une