RDC-Beni : un mort parmi les manifestants anti-Monusco à Oicha

Photo ACTUALITE.CD

Un manifestant a été tué par balle, ce jeudi 15 avril dans une nouvelle grogne contre la Monusco dans la cité d'Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

L'incident s'est produit au rond-point d'Oicha. Selon la société civile locale, un groupe de jeunes a barricadé tôt le matin la Route nationale numéro quatre (RN4), exigeant le départ de la mission de l'ONU en RDC. Certains manifestants étaient porteurs d'armes blanches. Les forces de l'ordre ont tiré les disperser.

« Ils ont barricadé la route, au rond-point d'Oicha. Ils avaient des lances et des flèches. La police est venue pour les disperser. Un jeune a reçu une balle à la tête et est mort sur le champ. On apprend que ça aurait été un policier militaire qui aurait tirer sur ce jeune. Nous sommes en train de collaborer avec les autorités pour que celui qui a commis cet acte soit arrêté et traduit en justice », explique Janvier Kasayiryo, l'un des représentants de la société civile d'Oicha.

Entretemps, la route a été libérée à 8 heures, heure locale, « mais les agitations se poursuivent dans les quartiers », ajoute la même source.

Un autre jeune était tué la semaine dernière dans ces manifestations. 

Yassin Kombi, à Beni