RDC : 159 cas suspects de Choléra enregistrés la semaine dernière
Photo d'illustration/droits tiers

Le compte rendu hebdomadaire de la direction de surveillance épidémiologique note 159 cas suspects de Choléra et 4 décès durant la semaine du 22 au 28 mars 2021 (semaine épidémiologique 11). Ces cas sont répartis comme suit : 77 cas au Haut-Katanga dont 4 décès soit une létalité de 5,19%, 43 cas au Sud-Kivu et aucun décès, 24 cas au  Nord-Kivu et 0 décès, 11 cas au Tanganyika et  0 décès, 3 cas dans le Haut-Lomami 3 et 0 décès, et 1 cas à l’Equateur et 0 décès.

La Direction de Surveillance épidémiologique note que 96% des cas du Haut-Katanga proviennent du Kambove. La rupture en approvisionnement d’eau dans la cité de Kambove serait à la base.  Par ailleurs, la campagne de la vaccination a été lancée le 29 mars dernier.

Dans le Haut-Lomami, les cas sont pris en charge dans les centres de traitement de choléra. La surveillance épidémiologique et biologique est permanente, et les activités communautaires continuent avec le projet réponse rapide de l’UNICEF. Il y a les points de chloration fixe, la désinfection des ménages ainsi que la sensibilisation par âge.

Au Nord-Kivu, il y a la surveillance des activités de la riposte contre le choléra et briefing sur la surveillance clinique et sur les outils révisés dans le Nord-Kivu.

Les provinces du Kasaï, Kasaï-Oriental, Lomami et Lualaba sont également touchées par le Choléra. Par contre, elles n’ont enregistré aucun cas depuis plus de 2 semaines.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une