Ituri : le député Gratien Iracan appelle les détenteurs d’armes à se désolidariser et se démobiliser des groupes armés
Le député national Gratien Iracan/Ph ACTUALITE.CD

Pour la paix en Ituri, le député national et l'élu de Bunia, Gratien Iracan, appelle la population de cette province à se désolidariser des groupes armés, estimant que cette situation profite aux ennemis du développement et de la paix dans cette partie de la République. Il invite aussi les détenteurs d’armes à désarmer.

« Je demande à mes frères ituriens qui détiennent les armes de se désolidariser et de démobiliser des groupes armés », dit-il dans un message à la population de l’Ituri.

« Nous voulons la paix et le développement. Cette paix ne viendra que de nous, fils et filles de l'Ituri. Cessons nos disputes pour mettre à nu ceux qui nous déstabilisent », a insisté l’élu de Bunia.

Les violences orchestrées par les groupes armés ont transformé l’Ituri en « un vaste marché d'exploitation », dit-il, qui profite aux « prédateurs envoyés de par le monde entier ».  

Dans sa démarche pour la lutte contre l'insécurité dans la province de l'Ituri, Gratien Iracan a multiplié des échanges avec les autorités de Kinshasa précisément sur la situation sécuritaire de Bunia et ses environs où des groupes armés menacent la paix.

« Bien que j'aie insisté sur une solution rapide et durable, il me semble opportun d'appeler toute la population iturienne à la mobilisation dans l'unité et la solidarité pour une réaction commune afin de nous remettre dans nos droits conformément à notre Constitution », a-t-il souligné.

L’Ituri doit se préparer pour accueillir le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire qui, d’après le Chef de l'Etat, est en phase de finalisation. Plus de 1000 combattants de CODECO se sont engagés pour la paix dans le territoire de Djugu. Plus d’un millier d’autres miliciens de la FRPI sont aussi concernés par ce programme dans le territoire d’Irumu.

Germain Lobo

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une