RDC : Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso « préoccupés » par l’insécurité dans l’est du pays  
Carte du territoire de Beni

À l'invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso, le Président de la RDC Félix Tshisekedi a séjourné pendant 48 heures à Oyo, en République du Congo. Les deux personnalités ont échangé notamment sur la situation politique et sécuritaire en RDC.

D'après le communiqué final, les deux chefs d'État se sont « préoccupés de l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines ».

Allusion faite entre autres, aux tueries persistantes des civils dans la région de Beni par des combattants d’Allied democratic forces (ADF). Plus de 50 personnes ont été tuées depuis le début de cette année dans diverses violences à Beni.

« À cet égard, ils ont condamné avec fermeté les actes criminels perpétrés dans cette partie de la République démocratique du Congo », ajouté le communiqué.

L’est de la RDC vit l’insécurité depuis plus de 20 ans suite notamment à l’activisme des groupes armés étrangers dont FDLR, ADF, FNL et locaux.

Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso ont appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité, et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une