No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.
FCC-CACH : amis ou ennemis ?
Caricature par Kash/ACTUALITE.CD

La crise s’enlise au sein de la coalition FCC-CACH qui dirige le pays depuis près de deux ans après les élections controversées de 2018. Les rapports se sont détériorés depuis plusieurs semaines entre deux partenaires. Les leaders de deux camps à savoir, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila ne sont pas d'accord sur plusieurs piliers concernant la gestion du pays. C’est notamment la sécurité, la diplomatie, le territorial, la justice, etc.

Le FCC de Joseph Kabila dénonce un partenaire qui viole la constitution, qui ne respecte pas ses engagements, qui piétine les dispositions de l’accord signé dans le cadre de la coalition. L’accord dont les prescrits n’ont jamais été dévoilés au public.

« Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population », a lancé Tshisekedi dans son adresse à la nation le 23 octobre dernier.

Du coup, le Chef de l’Etat a décidé de consulter les couches sociales et politiques du pays en vue d’aboutir à la formation de « l’union sacrée » qui devrait gérer le pays. Depuis le 2 novembre, Tshisekedi consulte et fait attendre des décisions importantes qui devraient être coulées dans un nouveau discours à la nation. En attendant, les deux camps se livrent à des batailles médiatique et diplomatique.

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une