Mardi 10 novembre 2020 - 08:42

Breaking news

Tanganyika: zambiens et congolais lancent les travaux de reconnaissance de la frontière et la construction des points d’appui
ACTUALITE.CD

Les travaux de reconnaissance de la frontière et à la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune RDC-Zambie se poursuivent. Ils sont menés par les membres de la Commission technique mixte RDC/Zambie. Depuis le 15 septembre, l’accent est mis sur le tronçon terrestre compris entre les Lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km, selon les sources du ministère des affaires étrangères. Ces travaux se réalisent dans le cadre de la matérialisation du Traité du 18 septembre 1989 signé entre les deux pays. 

Ces pieds indiquent des endroits où seront placés des bornes frontières. Ces repères seront installés au avril 2021, ajoutent les mêmes sources.

Pour le contexte, Célestin Nguya-Ndila Malengana, Secrétaire Permanent de la la Commission Permanente des Frontières(CPF), avait expliqué tout est parti d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises qui avaient déterminé une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero. Selon lui, les différents problèmes rencontrés ont rendu obligatoire la mise en place, en 1982, d’une commission spéciale mixte d’experts qui a abouti au traité signé par les présidents Mobutu et Kaunda. 

Célestin Nguya-Ndila Malengana note aussi que les négociateurs congolais avaient réussi à ramener la frontière la plus avancée du lac Tanganyika vers la rivière Lunkinda. Le problème n’est pas toujours résolu avec notamment le boom démographique. 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une