Mercredi 21 octobre 2020 - 09:27

Breaking news

Sud-Kivu : un député provincial initie l’interpellation du gouverneur Ngwabidje au sujet de l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe
Théo Kasi, gouverneur du Sud-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Le député provincial Homer Bulakali a initié l’interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje en rapport avec l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe. L’élu a transmis son initiative au bureau de l’Assemblée provinciale.

« En date du 28 septembre 2020, votre délégation avait procédé à l'installation de la commune de Minembwe pourtant objet de contestation. Nous vous demandons après nous avoir présenté votre ordre de mission et la décision ou la résolution du conseil des ministres y relatives pour analyse, de nous éclairer sur les motivations, l'opportunité, les objectifs et l'intérêt de cette installation après les massacres de Kipupu perpétré par les groupes armés qui eux aussi demandent ladite commune », motive Homer Bulakali.

Le député explique « qu'il existe un lien entre ceux qui demandent l'installation de la commune de Minembwe et ceux qui avaient revendiqué ledit massacre d'une part et ceux qui s'opposent à ladite commune et ceux qui avaient été massacrés d'autres part ».

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu devrait se pencher sur cette interpellation dès ce mercredi.

La question de la commune de Minembwe ne cesse de couler d’encre et de salive. Le ministre d’Etat de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa s’est expliqué à ce sujet à l’Assemblée nationale à la suite de son interpellation initiée par le député Muhindo Nzangi. Ruberwa devrait revenir devant les élus nationaux pour apporter des réponses à une vingtaine de questions lui adressées.

Justin Mwamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une