Vendredi 16 octobre 2020 - 21:21

Breaking news

RDC-Zambie : les deux pays s'engagent à lutter conjointement contre la contrebande et à prolonger les heures de service à la frontière de Kasumbalesa
Photo d'illustration/droits tiers

Les travaux d'évaluation de l'accord commercial bilatéral entre la République démocratique du Congo et la Zambie se sont achevés ce vendredi à Ndola. Pendant deux jours, soit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020, les délégations de deux pays ont convenu de lutter conjointement contre la contrebande douanière et prolonger les services de service au poste frontalier de Kasumbalesa.

" Que la RDC accélère la ratification de l'accord bilatéral signé à Lusaka le 06 août 2015, et qu'en attendant, les deux pays s'engagent à recourir aux bonnes pratiques en matière de commerce international, que les deux administrations douanières s'engagent à lutter conjointement contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa, que nos deux pays acceptent de prolonger les heures de service au poste frontalier de Kasumbalesa, de 6 heure à 22 heure au plus tard le 31 décembre 2020 " souligne le communiqué conjoint  lu au terme des travaux ce vendredi.

Le même communiqué  précise que la République de Zambie s'est engagée à démolir les entrepôts illégaux à la frontière de Kasumbalesa. Les deux pays doivent également, s'engager à accélérer la mise en œuvre du protocole d'accord sur le maïs, élargi aux 13 produits supplémentaires. 

La délégation congolaise était conduite par Jean Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur. il était accompagné du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ainsi que des experts congolais.

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une