Vendredi 16 octobre 2020 - 11:49

Breaking news

RDC-ADF : le sixième anniversaire des massacres des civils commémoré à Beni
Commémoration du 6e anniversaire des tueries à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Une messe d'action de grâce a été dite ce jeudi 15 octobre au quartier Ngadi, dans la ville de Beni (Nord-Kivu) à l'occasion du 6ème anniversaire tueries des civils dans la ville de Beni par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

La commémoration de ce triste événement au quartier Ngadi est significative. C'est dans ce quartier situé au nord de la ville de Beni qu'y avait eu les premières tueries des civils le 15 octobre 2014.

Plusieurs autorités locales dont le bourgmestre de la commune de Ruwenzori et les militants de la Lucha ont pris part à ce rendez-vous.

A l'issue de la cérémonie, les militants de la Lucha ont manifesté sur le boulevard Nyamwisi. Porteurs des croix, ils ont exigé justice aux victimes des violences de Beni.

« Nous avons marché pour exiger justice pour les victimes des tueries du 15 octobre 2014 et tous les autres morts à la suite des violences à Beni. Nous exigeons des gouvernants des actions fortes pour endiguer les violences dans la région de Beni. Nous avons ainsi adressé au président de la République une lettre ouverte en vue de lui transmettre nos propositions pour pacifier Beni » explique à ACTUALITÉ.CD, Stewart Muhindo membre de la Lucha.

Au moins 4500 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF à Beni, d’après un décompte fait en septembre dernier par le député Paul Muhindo, élu du territoire de Beni. Ces exactions se sont étendues depuis janvier dernier dans la province de l’Ituri, précisément dans les territoires de Mambasa et d’Irumu.

L'armée avait lancé dans la région de Beni le 30 octobre 2019 des opérations dites d'envergure pour traquer les combattants ADF. Mais en dépit de ces opérations, les tueries des civils n'ont pas cessé, les violences se sont répandues ces dernières semaines dans la partie ouest de la nationale numéro quatre (RN4) notamment à Mamove et villages environnants. Depuis le début octobre, 25 civils ont été tués dans quatre différentes attaques.

Yassin Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une