Nord-Kivu : reprise effective des cours dans les universités et écoles de Goma
Photo d'illustration des élèves dans une salle de classe d'une école à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD.

La reprise des cours a été effective ce lundi 10 août 2020 dans les écoles primaires, secondaires ainsi que dans des universités de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Les finalistes qui ont répondu présent pour cette première journée étaient munis de masque de protection afin d'accéder dans les salles de classe.

" Nous venons de reprendre avec les cours aujourd'hui,  et cela dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités de la province,  les élèves porte correctement leurs masque mais aussi nous avons pris soin de mettre un dispositif de lavage des mains devant chaque salle pour permettre aux élèves de se laver les mains afin de lutter contre le coronavirus. Nous nous engageons aussi à faire respecter ses mesures " a dit John Sadiki, directeur principal de l'école la Concorde à ACTUALITE.CD.

Aux universités,  les enseignants ainsi que les étudiants respectent la distanciation sociale ainsi que le port correct des masques comme constaté par ACTUALITE.CD à l'Institut Supérieur de développement rural (ISDR/Goma).

La Force Syndicale Nationale (Fosynat) dans le Nord-Kivu qui au départ n'était pas prête à reprendre avec les cours a également  répondu présente à ce premier jour avec la décision de faire payer les frais scolaires au parents.

" Nous venons de reprendre  avec les cours mais nous ne tenons pas compte de la gratuité,  chez nous c'est sont les parents qui vont devoir payé les enseignants", a déclaré M. Shamavu, président provincial de la Fosynat.

Les élèves et étudiants qui se sont présentés sans masques ont été renvoyés par les autorités scolaires et académiques.

Yvonne Kapinga, à Goma

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une