RDC-Ituri : 3 morts et plusieurs personnes enlevées dans une nouvelle incursion des présumés combattants ADF à Irumu
Enterrement d'une victime des ADF à Beni. Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 3 personnes ont été tuées par les présumés rebelles ougandais des ADF dans une nouvelle incursion menées ce jeudi 09 juillet, dans le territoire d'Irumu en Ituri.

L'information a été confirmée à ACTUALITE.CD par Albert Baseke, Président de la société civile de Boga. 

" Ces rebelles ougandais des ADF ont d'abord fait leurs incursion très tôt matin dans 5 villages notamment à Mitembo, Kabukedja, Kitumba, Abalako et Mugwanga. Ils ont pillé plus de 100 vaches, des chèvres et enlevé 20 personnes dont 11 hommes, 4 femmes et 3 enfants pour transporter leurs butins. C'est vers 10 heures qu'ils ont occupé le village Mutalingo.  Là ils ont tué 3 personnes dont une maman qui a laissé son bébé sur le lieu de drame. Nous sommes en train de s'organiser pour enterrer nos compatriotes maintenant », a t-il expliqué.

En réaction, le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle pour la énième fois au calme.

" Comme je vous avez dit, ils sont traumatisés par les pressions des opérations militaires à Beni. Et ils seront coincés. Ils n’auront même pas une minute ou un périmètre pour s'installer sur notre sol par votre armée. Ceux sont des rebelles qui n'ont même pas des moyens, voilà qu'ils sont entrain de piller nos paisibles population pour avoir à manger. Nous sommes en train de le poursuivre jusqu'à leurs derniers retranchements. Nos forces loyalistes sont déployés là-bas et nous appelons la population locale au calme" A précisé l'officier militaire.

Ces attaques se succèdent. Cette situation est à la base des déplacements massifs de la population vers les villages sécurisés notamment dans le secteurs de Walese Vonkutu et d'autres traversent quasiment dans la province sœur du Nord-Kivu.

Franck Asante à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une