Jeudi 2 juillet 2020 - 12:02

Breaking news

Covid-19 au Haut-Uele : un lot important d'équipements médicaux réceptionné à Watsa
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Les bureaux de l’OMS Nord-Kivu et l’UNICEF à Bunia ont doté la province du Haut-Uele d’équipements médicaux devant permettre de lutter contre la pandémie de Coronavirus. 

Le ministre provincial de la santé Norbert Mandan a remercié les partenaires qui soutiennent le Haut-Uele pour faire face à cette épidémie planétaire. 

" Vous savez que nous sommes devant une urgence sanitaire qui nous oblige de faire des lobbyings auprès de nos partenaires techniques et financiers. Pour le moment nous avons reçu l'aide de société minière Kibali Gold Mining qui a mis à la disposition de notre équipe de riposte des couvertures, tentes, matelas, lits, draps et autres biens. Le sous bureau de l'UNICEF Bunia qui vient de nous doter des équipements de prévention et de contrôle, des médicaments et autres matériels médicaux. À côté de ça, nous saluons également l'appui de bureau de l'OMS Goma qui nous a envoyé les équipements de protection notamment les thermoflashs et des gels hydro-alcooliques.", a-t-il déclaré.

Ces matériels qui sont tous actuellement logés dans le zone de santé de Watsa, seront déployés le plus tôt possible dans les différentes zones de santé à travers la province, y compris le centre de traitement des cas positifs installé à Aungba.

Par ailleurs, le ministre de la santé a émis le voeu de voir le gouvernement provincial être accompagné financièrement dans la lutte contre cette pandémie. 

" Avoir les équipements c'est un élément important, mais nous devons aussi avoir besoin des moyens financiers pour mener un certain nombre d'activités notamment le paiement des agents engagés, les personnels, les achats d'autres biens d'urgence. Le gouvernement provincial est en train de se battre pour mobiliser des ressources. Le gouvernement provincial a déjà débloqué 100 millions de FC pour les activités de riposte contre cette pandémie mais il nous faut plus que ça", a ajouté Norbert Mandan.

Le cumul de cas depuis le début de la pandémie le 10 mars en RDC fait 7 189 cas (un probable) dont 176 décès (un probable) et 2 317 guéris.

Les 14 provinces touchées sont: Kinshasa (6.323 cas), Kongo Central (325 cas), Haut-Katanga (222 cas), Sud-Kivu (145 cas), Nord-Kivu (115 cas), Lualaba (22 cas), Tshopo (12 cas), Haut-Uele (11 cas), Kwilu (4 cas), Sud-Ubangi (3 cas), Ituri (2 cas), Équateur (2 cas), Kwango (1 cas) et Haut-Lomami (1 cas).

Franck Asante, à Bunia

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une