Mack Jérémie Dumba sera réhabilité dans ses fonctions du coordonnateur (suspendu) de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE/RDC), a en croire un arrêt du 12 juin de la section contentieux du conseil d'Etat qui annule l'arrêté N°099/CAB/MINET/PLAN/MBL/ELM/LOC 2017 du 30 septembre 2017 du ministre d'Etat, ministre du plan.
En 2017, dans un arrêté signé le 30 septembre, le ministre du plan de l’époque Modeste Bahati a évoqué le retrait de confiance à Mack Dumba pour justifier sa suspendu.
Mack Dumba expliquait que sa mise à l’écart s’était faite d’une manière cavalière étant donné qu’il était nommé par ordonnance présidentielle. De ce fait, l’ITIE n’est pas régie par les arrêtés d’un ministre.
Lancée en 2003, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une organisation internationale à but non lucratif, chargée de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme. L’objectif de cette norme est d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente. L’ITIE a ainsi pour but de renforcer les systèmes gouvernementaux en accentuant la gouvernance publique et des entreprises.
Lire aussi: