Innondations à Uvira : une délégation du gouvernement est arrivée pour évaluer les dégâts

DR

Une équipe du gouvernement congolais est arrivée ce vendredi 24 avril à Uvira (Sud-Kivu) pour évaluer les dégâts causés après que des pluies diluviennes ont causé la mort de 52 personnes et endommagé plus de 3500 maisons.

L’équipe est constituée du ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi, de la ministre des affaires sociales,  Rose Boyata et du vice-ministre de la santé, Albert Mbeti Byembo.

«La délégation  gouvernementale (est venue) voir réellement  les dégâts matériels et la perte en vie humaine afin de chercher et apporter la solution  durable à ces problèmes des inondations causés par les rivières Mulongwe, Kavimvira dans la ville, et Runingu et Sange dans la territoire d'Uvira. La délégation  a déjà fait une descente sur terrain et se prépare pour visiter les différents sites des sinistrés et les hôpitaux où sont internés les victimes (malades) et ont déjà visité les deux rivières du côté Mulongwe, Kasenga et Kavimvira» a indiqué à ACTUALITE.CD Laurent Kadudu. 

A Uvira,  la délégation gouvernementale a été  accueillie par le Gouverneur du Sud-Kivu, certains ministres provinciaux et le président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à l'aérodrome de l'estacrico où elle est descendue.

La délégation de la présidence conduite par le Jean Jacques Elakano est également attendue à Uvira.

Justin Mwamba