Le coordonnateur du front commun pour le Congo et député national élu du territoire de Fizi (Sud-Kivu) appelle le gouvernement à déployer d'urgence une aide pour assister plus de 77900 personnes touchées par des pluies diluviennes qui ont fait des inondations et causées 24 morts.
" Néhémie Mwilanya exprime sa compassion à l'ensemble de la population d'Uvira totalement sinistrée. Il invite le gouvernement central à apporter avec diligence une aide d'urgence afin de prévenir des épidémies courantes et meurtrières comme le choléra", a rapporté le Front commun pour le Congo (FCC) dont M. Mwilanya est le coordonnateur.
Le PPRD, parti de l'ex - président Joseph Kabila, a par la voix de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, exprimé "sa compassion à la population et aux victimes des pluies diluviennes d'Uvira".
"Nous encourageons et invitons le gouvernement à l'assistance à la hauteur des dégâts. Condoléances", a tweeté Shadary.
La ville d'Uvira a été secouée par des pluies diluviennes qui ont coûté la vie à 24 personnes, 3500 maisons emportées, 5500 ménages sinistrés et plus de 77900 personnes touchées. Le gouvernement provincial a lancé un appel d'aide des personnes de bonne volonté.
Justin Mwamba, à Bukavu