Décès de Kodjo : Kabila rend hommage à un "panafricaniste" qui a œuvré en faveur des "solutions africaines aux problèmes africains"

Photo

L'ancien président Joseph Kabila Kabange, a salué la mémoire d'Edem Kodjo, décédé à Paris ce samedi 11 Avril 2020. Kabila reconnait en l'illustre disparu la qualité du promoteur de " l'idéal panafricaniste".

"Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC, rend un vibrant hommage à un grand et digne fils d’Afrique qui a su promouvoir, par des actions concrètes, l’idéal panafricaniste, en œuvrant notamment, en faveur des solutions africaines aux problèmes africains",  a déclaré Joseph Kabila.

L'ancien secrétaire général de l'UA et premier ministre Togolais est l'homme à qui les commandes de la facilitation du dialogue politique entre les forces politiques e t sociales étaient confiées pour trouver une solution après la non tenue des élections de 2016 en RDC.

C'est sous sa houlette que l'accord politique du 18 octobre fût signé avec Vital Kamerhe comme chef de file de l'opposition pendant que l'UDPS, le parti phare de l'opposition et l'Eglise Catholique via la CENCO,  l'avait récusé. Ces résolutions n'avaient survit que deux mois, faute d'inclusivité. 

Fonseca Mansianga