COVID-19 : Jean-Claude Kazembe plaide pour "une économie autocentrée" en RDC

Ph.DR





L'ancien gouverneur de la province du Haut - Katanga,  Jean-Claude Kazembe , invite le gouvernement à profiter de la situation du coronavirus en RDC pour se libérer de " l'emprise néocolonialiste en cloisonnant les impérialistes chez eux" et à profiter de l'occasion pour privilégier une "une économie autocentrée" en boostant l'agriculture, la pêche, l'élevage.




"La pandémie du Coronavirus vient de nous libérer en quelque sorte de l'emprise néocolonialiste en cloisonnant les impérialistes chez eux. Curieusement, au lieu de réfléchir en terme d'économie autocentrée, le Gouvernement invite les opérateurs économiques pour les questionner sur les importations en cours pour entretenir notre dépendance éternelle", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.



Il souhaite que le confinement " persiste à travers le monde", pour que les " importations puisse sécher".



" Pour ma part, l'occasion est propice pour développer une économie autocentrée en boostant l'agriculture, la pêche, l'élevage, la petite industrie, les échanges commerciaux interprovinciaux, la recherche en santé, la petite industrie agroalimentaire etc... longtemps étouffés par les importations insensées.



Si le confinement persiste à travers le monde, "même les importations vont sécher et nous allons dépérir en étant assis sur l'or et l'argent " a-t-il ajouté.



L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a rapporté ce vendredi 3 avril 14 nouveaux cas confirmés de covid-19. 



Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars dernier en RDC, le cumul est de 148 cas confirmés. Au total, il y a eu 16 décès. Cinq de 26 provinces sont touchées à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu




Ivan Kasongo