Dr. Muyembe: « le budget sera revu à la hausse dès la semaine prochaine en fonction de la propagation de COVID-19 dans d’autres provinces »

muyembe

Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, a accordé à ACTUALITE.CD une interview au cours de laquelle il a donné les dernières informations sur les mesures qui peuvent être prises pour limiter la propagation de COVID-19 à Kinshasa.

« Beaucoup de partenaires que j’ai vus sont enthousiastes. Ils sont favorables, mais maintenant, il va falloir réajuster parce que ce plan ne prévoyait pas l’atteinte de plusieurs provinces, maintenant que nous avons maintenant quatre provinces, nous devrons absolument réajuster ce plan. Et ce, dès la semaine prochaine », a t-il dit.

Docteur Jean-Jacques Muyembe avait précédemment présenté un budget pour une durée d’une année. Ces chiffres sont contenus dans le plan de riposte qu’il a présenté. 

« Nous avons élaboré un plan stratégique pour 12 mois. Ce plan concerne la riposte dans l’épicentre actuel et un budget pour préparer les autres provinces. Il y a donc deux parties. Ce budget est de 135 millions USD. Nous cherchons des partenaires. Le gouvernement va intervenir et d’autres partenaires vont venir », avait-il dit.

Pour sa part, la Banque mondiale a alloué, ce jeudi 2 mars, un financement de 47 millions de dollars américains en faveur de la RDC pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19.