Une application mobile mise en place pour alerter l’INRB en cas de symptômes du Covid-19
Ph/actualite.cd

Des jeunes développeurs congolais réunis au sein de l’incubateur “Congolia” en partenariat avec l'autorité de régulation de poste et télécommunications ( ARPTC) et le ministère de la Santé, ont mis en place une application mobile "Yebisa" pour permettre d'alerter l'Institut National de Recherche Biomédical ( INRB) , en cas de détection d'un cas suspect atteint du covid 19.

 

“L'application a comme objectif de pouvoir accompagner la cellule de riposte dans la simulation des tests, dans le diagnostic, dans le symptôme, dans l'information et dans la communication. Et derrière ça, il y a une plateforme au niveau de l'INRB qui contrôle toutes les personnes qui ont cette application et qui font des simulations des test, s’il s'avère qu'une personne qui a assimilé le test, et que le symptôme dont il fait mention donne 70 pourcent, il y a une alerte d'un cas suspect au niveau de l'INRB” a déclaré à ACTUALITE.CD Guylain Tshibamba responsable de l'incubateur.

 

L’ARPTC avait annoncé avoir octroyé au ministère de la Santé deux numéros verts(109 et 110) pour assurer une bonne communication sur la riposte contre le COVID-19 et alerté tous les cas suspects. L'équipe de riposte contre le coronavirus a rapporté ce lundi que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de plus de 100 cas confirmés, dont 8 décès.

 

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une