RDC-Coronavirus: Vidiye Tshimanga est soigné avec la chloroquine 

ACTUALITE.CD

Vidiye Tshimanga, conseiller spécial de Félix Tshisekedi sur les questions stratégiques, et président du parti politique Congo Dynamique Uni (DCU), est sous traitement à base de chloroquine. C’est lui même qui annonce la nouvelle sur sa page Facebook. Il est la seule personnalité touchée par le COVID-19 qui profite de son état actuel pour sensibiliser la population.

« Notre gouvernement a opté pour le protocole prometteur d’utilisation de la chloroquine couplée à l’azithromycin et je suis moi même sous ce traitement. Les résultats sont très prometteurs et les risques sont surtout pour les patients qui présentent déjà d’autres pathologies telles que l’obésité, le diabète, les insuffisances rénales, l’asthme etc. », explique t’il. 

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, s’est déjà prononcé en faveur de ce traitement en dépit du fait que les recherches continuent.

« Le constat, selon certains laboratoires est que la Chloroquine a des effets sur le Coronavirus. Mais jusque-là, aucune étude ne l'a encore confirmé. Mais nous l'avons inscrit dans notre schéma spécifique. Nous l'avons commandé et nous attendons l'arrivée des stocks dans 3 ou 4 jours. Ça sera utilisé dans notre plan », avait expliqué le virologue le 24 mars.

Pour sa part, décrétant l’état d’urgence ce mardi suite à la crise du coronavirus, Félix Tshisekedi a noté qu’il était urgent « que soit produite une quantité industrielle de la Chloroquine qui semble avoir montré son efficacité jusqu’à ce jour dans certains pays ».

Il s’est montré très intéressé par la proposion de l’usine pharmaceutique PHARMAKINA installée à Bukavu dans le Sud-Kivu qui avait précédemment rendu public un communiqué en solidarité, relatif à la possibilité pour elle de produire des comprimés et des injectables de l’hydroxy chloroquine.