Kasaï Central/Covid-19 : le gouverneur Kabuya obtient de l'USAID l'intégration de six zones de santé dans le programme de santé intégré

Photo ACTUALITE.CD.

Six zones de santé du Kasaï Central ont été admises au Programme de santé intégré, (PROSANI) que finance l'USAID. La nouvelle a été annoncée au gouverneur Kabuya par le directeur pays de l'USAID ce samedi 28 mars 2020.

Les zones de santé concernées sont Dibaya, Kalomba, Lwambo, Lubondaie, Luiza et Yangala. Leur intégration dans le programme est la suite favorable réservée au plaidoyer du gouverneur Kabuya à travers sa lettre adressée le 27 mars dernier au directeur pays de l'USAID qui est en même temps chef de ce programme.

« ...solliciter de votre autorité l'admission et l'intégration de six zones de santé du Kasaï Central (...) au Programme de santé intégré de l'USAID afin de bénéficier des frais de supervision et de fonctionnement inscrits dans le programme économique de votre organisation », écrivait le gouverneur Kabuya.

A lui d'ajouter : « Le pays fait face actuellement à la lutte et à la riposte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Il est plus qu'important que toutes les zones de santé ciblées par votre organisme puissent intensifier la supervision afin de permettre aux équipes-cadres dans lesdites zones de santé de prendre des actions spécifiques et énergiques telles que le briefing de leurs staffs dans la surveillance épidémiologique et dans la prise en charge des cas ainsi que d'autres orientations techniques pour éviter la survenance et la propagation,  par manque d'informations, des pathologies sous-jacentes inhérentes à l'inattention des acteurs de première ligne qui sont les infirmiers titulaires des aires de santé ».

La réponse à ce plaidoyer n'a pas tardé comme l'a expliqué à ACTUALITE.CD Martin Kabuya :

« Après mon échange au téléphone avec l'ambassadeur américain et le directeur-pays de l’USAID, les six zones de santé ont été immédiatement intégrées dans l'appui substantiel en finançant les frais de supervision et de fonctionnement. Elles viennent s'ajouter aux quatre autres qui étaient déjà bénéficiaires de ce financement, ce qui porte à dix zones de santé le nombre des structures appuyées par l'USAID sur les vingt-six que compte la province ».

« L'antenne provinciale de PROSANI à Kananga a été immédiatement instruite et dès ce lundi 30 mars 2020, les six nouvelles zones de santé qui ont été informées par mes soins peuvent y aller pour les formalités d'usage », précise le gouverneur Kabuya qui salue l'empressement avec lequel son plaidoyer a été reçu.

Le Kasaï Central n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas dû au Covid-19 mais les autorités s'emploient à barrer la route à cette pandémie. La RDC compte ce jour 81 cas de la pandémie dont 8 décès.

Sosthène Kambidi